REVUE DE PRESSE
(only french newspapers !)

Le Progrès lundi 17 juillet 1995
pour présenter l'expo "images de la Dombes" à Châtillon-sur-Chalaronne (Ain)

Centre Culturel de la Dombes
"Illustrations" de Vincent Desplanche
jusqu'au 30 juillet, Vincent Desplanche est l'hôte du centre culturel de la Dombes. Illustrateur de livre pour enfants, il propose un ensemble d'images de la Dombes, sorte de croquis de voyage.
Le Monde 27 avril 2000
Citation du Carnet du littoral "les calanques de Marseille à Cassis" dans un dossier sur les calanques.
suite à l'article de Michel Sansom
"Voyage à travers le temps dans les calanques de Marseille"
Carnet de route - Lire
Edité par le Conservatoire du littoral, les calanques de Marseille à Cassis, un beau recueil d'aquarelles intelligemment légendées de Vincent Desplanche (Gallimard, 1999).
Côté Sud
Critique du Carnet du littoral "les calanques de Marseille à Cassis"
La sympathique collection des Carnets du Littoral s'enrichit d'un coup d'oeil essentiel sur nos plus belles calanques. Sensible aux ambiances, aux paysages grandioses comme aux plus infinis détails, l'aquarelliste-chroniqueur Vincent Desplanche peint et dépeint à merveille ces massifs sauvages hérissés contre la mer au point de la surplomber. De Marseille au col de La Gineste, de la Muraille de Chine à la forêt de la Gardiole, c'est une rude et belle histoire minérale, végétale et animale qui nous est contée là, avec quelques mots et un sacré pinceau trempé dans le vent salé qui courbe les pins et sculpte la roche.
Grands Reportages N°232 mai 2001
texte de présentation de croquis de voyage à Cuba parus dans Grands Reportages
Délaissant les grands itinéraires touristiques pour mieux vivre Cuba-de l'intérieur-, Vincent Desplanche a parcouru l'île d'est en ouest, en bus, en taxi et chez l'habitant. Une confrontation entre les mythes et la réalité.
Midi Libre Vendredi 22 février 2002
rencontre pendant la fabrication du Guide Gallimard "Vallée du Lot" à St Laurent-d'Olt et le Canet-d'Olt (Aveyron)
De la source à sa confluence la vallée du Lot a son guide
Rencontre avec Vincent Desplanche, illustrateur
Les guides Gallimard sont de vrais petits bijoux. Un régal pour les yeux. (...) Un guide chez Gallimard, c'est une longue aventure. (...) Pour la vallée du Lot, l'équipe au grand complet a passé plusieurs jours aux confins de la Lozère et de l'Aveyron, au printemps 2001, pour effectuer les premiers repérages. (...) A l'Automne, Vincent Desplanche, un des illustrateurs, est revenu pour achever son travail. Il souhaitait notamment avoir des croquis à toutes les saisons.(...)
Vincent Desplanche sillone le secteur et choisit des sites qui lui semblent caractéristiques. Sur une centaine d'aquarelles qu'il rend au final, le guide en contiendra une grosse vingtaine. (...)
Sur le thème de la vallée du Lot, le travail de Vincent Desplanche a été tellement important qu'il donnera certainement lieu, plus tard, à la parution d'un Carnet de voyages ne contenant que des aquarelles. Le dessinateur devrait d'ailleurs revenir au printemps et cet été pour travailler, en particulier, sur la source du Lot et les villages les plus en amont, donc les plus lozériens. A suivre donc...
Caroline Gaillard
www.amazon.fr 22 avril 2002
commentaire d'un lecteur de Madrid sur le Carnet du littoral "les calanques de Marseille à Cassis"
Un beau livre de paysages ...et pourtant sans photos !!
Les Calanques entre Marseille et Cassis sont un site naturel unique au monde, personne ne peut, sans y avoir laissé quelques crampons, décrire la paix, la fraicheur, l'immensité de ce lieu oú les ondes les plus paisibles et cristallines de la mer mediterranée viennent carresser les géants, agressifs et déferlants rochers calcaires oú semblent pourtant regner les sympatiques cigales accrochées a leur pins parasols et respirant l'arôme des buissons méditerraneens: c'est la Provence a l'état brut! Peu de profusions d' éléments: c'est avec très peu d'épices bien choisies que l'on prépare après tout le meilleur pistou! Avec un peu de vert par ci ,entre les gouffres qui ne menent qu'a d'autres profondeurs bleues, beaucoup d'espace, de hauteur, d'horizons pour que le promeneur s'y perde définitivement accompagnant les oiseaux dans leur paisible vol,puis toutes les gammes du bleu, afin que l'on sache que ce chef-d'oeuvre est bien dû a l'eau, voila une composition simple pour un vrai régal esthetique. Recréer une telle dimension, un tel etat d'esprit aurait été difficile dans un livre classique de paysages, même pour le meilleur des photographes...or dans ce livre ce ne sont pas des photos qui prétendent nous enmener dans les sentiers rocailleux de ce cirque naturel, après tout s'il faut recréer l'art par l'art, Vincent Desplanches reussit a recomposer dans ces aquarelles, avec les memes élements simples, mais tout en respectant le protagonisme de l'eau dans sa technique, toute la sérénité de ces espaces libres qui nous font tant défaut de nos jours. L'auteur de ces excellentes aquarelles a bien compris le secret du succès des plus fins mets provençaux...quel plaisir visuel à deguster avec modération!
Midi Libre Samedi 19 octobre 2002 - Expo "Au fil du Lot" à Mende (Lozère)
"Une exposition à ne surtout pas rater"
De très belles aquarelles
Mercredi soir, la chapelle Saint-Dominique était le décor d'un évènement sympathique et de qualité : le vernissage de l'exposition d'aquarelles de Vincent Desplanche, à l'occasion de la sortie de son livre Au fil du Lot.
Caroline Gaillard
La Montagne vendredi 25 octobre 2002 - Expo "Au fil du Lot" à Aurillac (Cantal)
Vincent Desplanche expose ses aquarelles à l'atrium
Une exposition d'aquarelles de Vincent Desplanche, qui chantent le charme et le pittoresque de la vallée du Lot, est présentée jusqu'à ce soir dans l'atrium de l'Hôtel du Département, à Aurillac.
Edité dans la collection carnet de voyage, il (le carnet) montre les beautés de la vallée au fil d'une centaine d'aquarelles de Vincent Desplanche.
C'est ainsi qu'après Mende, la première série d'expositions est visible jusqu'à ce soir dans l'atrium de l'Hôtel du Département, à Aurillac. Les oeuvres de Vincent Desplanche, alliant évocation et détails, restituent le charme et le pittoresque des sites et du patrimoine bâti au fil du Lot.
La Montagne Jeudi 31 octobre 2002 - Expo "Au fil du Lot" à Aurillac (Cantal)
"AU FIL DU LOT - Deux cents aquarelles pour chanter la vallée
C'est donc tout le charme et la vitalité de la vallée du Lot que restitue les deux cents remarquables aquarelles de l'ouvrage, alliant l'évocation et le détail.(...)
Cette unité de la vallée se retrouve au fil des pages du livre, comme si on se laissait dériver lentement sur un radeau, au fil de la rivière.(...) Les teintes douces, harmonieuses, en demi-ton, des aquarelles correspondent au caractère de la vallée du Lot.(...) Né à Lyon et résidant dans le Tarn, il a des origines cantaliennes qui lui tiennent à coeur. Il a dédié son livre, "Au fil du Lot", à son grand-père, autrefois maréchal-ferrant à Massiac...
Lozère Nouvelle Vendredi 1er novembre 2002 - Expo "Au fil du Lot" à Mende (Lozère)

"La vallée du Lot dans tous ses états
Le coup de crayon de Vincent Desplanche rend ses aquarelles si authentiques qu'il nous semble entendre couler le Lot, sentir l'odeur des cèpes ou écouter les murmures de la foule rassemblée au marché du village."
Céline Rambeau

La Dépêche du Midi Vendredi 1er novembre 2002 - Expo "Au fil du Lot" à Penne-d'Agenais (Lot-et-Garonne)

"Visions d'aquarelles
Que ce soit dès l'entrée dans le hall de la mairie ou bien dès l'ouverture du bouquin de Vincent Desplanche, commence alors un fabuleux voyage au fil du Lot avec un long bout de chemin dans notre département de Bonaguil au confluent d'Aiguillon, en passant par Villeneuve-sur-Lot sous son pont médiéval. (...) POur ceux qui ne l'aurait pas compris, l'escale pennoise vaut le détour et semble s'imposer."
C.T.

SUD-OUEST Mercredi 6 novembre 2002 - Expo "Au fil du Lot" à Penne-d'Agenais (Lot-et-Garonne)
"Les couleurs de la rivière
L'artiste invite à la promenade à travers monts et vallées, au rêve d'un ailleurs que les gens ont sous les yeux parfois sans s'en rendre vraiment compte.Telle est la force des aquarelles de Vincent Desplanche qui sait saisir l'indéfini pour le restituer sous ses plus beaux atours."
Michel Laffargue
Bulletin d'Espalion Vendredi 22 novembre 2002 - Expo "Au fil du Lot" à St Geniez-d'Olt (Aveyron)
"En suivant la merveilleuse balade de Vincent Desplanche
Ce superbe ouvrage magnifie les paysages traversés par la rivière, "au fil du Lot" présente un bel éventail d'aquarelles et de croquis (montrant) les rives du Lot dans toute leur diversité. l'artiste a su garder le regard émerveillé de l'enfant pour nous entraîner ravis au coeur d'une merveilleuse promenade "au fil du Lot", hommes et paysages "croqués" sur le vif restituant au plus près l'âme de notre patrimoine. Une technique parfaitement maîtrisée mise au service d'un sens aigu de l'observation permettent à Vincent Desplanche, de ressuciter pour nous le charme des "carnets de voyage" d'antan. Mais il n'y a pas de hasard, et de son grand père maréchal-ferrant à Massiac, de cette lignée, de ses origines cantaliennes, notre jeune auteur gardera le goût de la terre, puisant aux sources familiales l'essence de son talent.
la Semaine du Lot Jeudi 28 novembre 2002 - Expo "Au fil du Lot" à Luzech (Lot)
Une expo au fil de l'eau
L'exposition présente une centaine d'aquarelles de Vincent Desplanche qui illustrent l'ouvrage "Au fil du Lot" des Editions Gallimard. Ce jeune illustrateur, Lyonnais d'origine et Tarnais d'adoption, " un des plus brillants" précise Jean-Paul Lacombe, a été formé aux arts décos de Strasbourg. Missioné par les éditions Gallimard, il a déjà réalisé les illustrations de nombreux guides et participé à l'émission "des racines et des ailes" sur la manière dont travaille le Guide Gallimard.
Autour de la rivière
Légères, épurées, très esthétiques, ses aquarelles, esquissées parfois,semblent inachevées mais, comme l'explique l'artiste, "c'est voulu. Le dessin, croqué sur le vif doit s'intégrer dans une maquette de livre, il faut de suite voir le sujet..." Il faut reconnaître que c'est parfaitement réussi ! et il ajoute : "Je suis heureux d'avoir découvert les nombreux joyaux de la vallée du Lot et, pour illustrer "Au fil du Lot" dans la collection carnets de voyage, il fut très difficile de choisir une centaine d'aquarelles sur 280 exécutées..."
Nicolle Charaix
La Vie Quercynoise N°3030 Jeudi 2 octobre 2003
"Le Lot, version aquarelle
Découvert lors de la dernière fête du livre figeacois, Vincent Desplanche est un aquarelliste hors pair, qui, avec ses pinceaux et sa palette de couleurs, a immortalisé les plus beaux villages lotois.
Christophe Arnal
 
© Copyright Vincent Desplanche
Sketches GalleryEdited BooksOther WorksPressbookOther WorksSketches GalleryExhibitionsSketches Gallery